Comment vos déchets
deviennent une ressource

Découvrez le processus qui transforme vos déchets en énergie et matériaux réutilisables.

Comment faire de l’énergie avec les déchets ?

Les déchets ménagers provenant des communes de DECOSET sont traités grâce à l’incinération.
Ce mode de traitement exploite l’énergie issue de la combustion des déchets pour produire de l’électricité et de la chaleur.

L’UVE de Toulouse transforme la chaleur issue de la combustion des déchets en électricité et en chaleur pour le réseau de chauffage urbain.

Chaque année, elle produit environ 30 GWh d’électricité, couvrant la consommation d’une ville de 8 000 habitants.

Depuis 1969, Toulouse bénéficie d’un réseau de chaleur alimenté par l’incinérateur. Aujourd’hui, plus de 280 GWh d’énergie thermique sont distribués via deux réseaux de 89 km, chauffant plus de 35 000 logements, des bâtiments publics, et fournissant de la vapeur à des industries :

Réseau du Mirail

CHU de Toulouse

Oncopole

Toulouse Énergie Durable

L’UVE permet ainsi de chauffer les quartiers de la Reynerie, du Mirail, Bellefontaine, Rangueil avec le CHRU, Montaudran, Cartoucherie et Purpan.

La chaleur, issue de la combustion des déchets, est utilisée pour chauffer de l’eau et la transformer en vapeur à haute pression (45 bar) et à haute température (365°C). Cette vapeur alimente un groupe turbo-alternateur et permet :

la production d’électricité
pour 21 300 foyers*

la distribution de 85% d’électricité sur le réseau électrique local

d’alimenter 10 ha de serres maraîchères en chauffage

la production de 6 000 t/an de tomates
et 100 emplois

La valorisation des mâchefers

Les mâchefers sont les résidus minéraux issus de la valorisation énergétique des déchets ménagers. Plutôt que d’être éliminés, ils sont transformés en un matériau utile : la grave de mâchefer. Ce matériau routier non traité est aujourd’hui une véritable alternative durable aux ressources naturelles (graviers, sables, graves naturelles) utilisées dans les chantiers de travaux publics.

Après un traitement rigoureux dans les deux installations de Muret et de Bessières, les mâchefers sont transformés en graves de qualité, prêtes à être utilisées en sous-couches routières, remblais techniques ou plateformes industrielles. Cette démarche permet à la fois de réduire la quantité de déchets enfouis et de préserver les gisements naturels.
100 % des graves de mâchefer produites par les deux sites sont valorisées, soit entre 85 000 et 95 000 tonnes chaque année.