Espace travaux
Cet espace est dédié au suivi des travaux en cours sur les différents sites. Vous y trouverez des informations régulières sur l’avancement du chantier et les principales étapes du projet.
Horizon temporel : 2025 → 2031

Reconstruction de l’UVE de Toulouse et modernisation de l’UVE de Bessières : un projet pensé avec les citoyens et pour le territoire.
Le projet de nouvelle UVE

A la suite d’une étude technique réalisée en 2019 pour le compte de Decoset concernant l’actuelle UVE de Toulouse, il est apparu qu’au-delà de 2032, compte-tenu de la vétusté de l’outil industriel, trois solutions pouvaient être envisagées : fermeture du site, rénovation ou reconstruction. Face à cette situation, Decoset a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin d’organiser une « concertation préalable sur l’avenir de l’UVE de Toulouse ».
Le processus de concertation large et transparent engagé à partir de la fin 2022 s’est poursuivi jusqu’à la fin 2025 dans le cadre d’une concertation continue, sous l’égide de garants CNDP.
A l’issue de cette concertation préalable, la solution de reconstruction a été retenue par Decoset
Capacité et procédés de la nouvelle UVE :
La capacité de traitement de la nouvelle UVE a été réduite à 240 000 tonnes par an, très en deçà des 330 000 tonnes autorisées annuellement sur l’UVE actuelle.
Les procédés retenus pour le fonctionnement de la future nouvelle UVE correspondent aux meilleures techniques disponibles :
Le choix de la voie sèche pour la filière de traitement des fumées, qui permet une réduction importante de la consommation d’eau par rapport à la filière de traitement des fumées par voie humide, tout en supprimant les rejets d’eau de procédé associés ;
Au sein de cette filière par voie sèche, le rajout d’une deuxième filtration en finition qui permet de viser une performance de traitement des fumées supérieure à celle exigée par les nouvelles normes en matière de qualité de rejet atmosphérique ;
Le choix d’un système de valorisation énergétique fortement accrue par rapport à l’UVE actuelle, avec la production de vapeur haute pression alimentant 2 groupes turbo-alternateurs et des récupérations énergétiques complémentaires au niveau des fumées afin d’aller chercher toutes les calories disponibles.
Achitecture et intégration dans le quartier et paysage métropolitain :
Compactée sur une parcelle réduite, l’usine sera semi-enterrée.
La hauteur de l’usine sera limitée à 22 mètres de haut
La façade Sud habillée d’une centrale solaire photovoltaïque (550 MWh/an)
187 arbres de haute tige seront plantés
31% de la parcelle sera non artificialisée, contribuant ainsi au ZAN et au plan “Toulouse + verte”.
Un lieu ouvert sur le quartier
Le site accueillera un Espace Agora. Un lieu d’échange et de pédagogie ouvert à l’écosystème local.

Moins de déchets traités, plus d’énergie produite
La nouvelle UVE :
- – sera équipée de deux lignes identiques, d’une capacité de traitement de 15 tonnes par heure chacune.
- – disposera d’une capacité totale d’incinération ramenée à 240 000 tonnes par an, dont 6 000 tonnes par an pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), soit une diminution de plus de 27% par rapport à la capacité autorisée (330 000 tonnes par an), et 16% par rapport au tonnage réellement traité actuellement (285 000 tonnes par an).
Pour chaque four, la chaleur dégagée par la combustion des déchets sera récupérée par une chaudière de 45,4 MW assurant la production de vapeur. Cette vapeur sera valorisée via les 3 voies actuelles :
- – Réseau de Chauffage Urbain toulousain ;
- – Vapeur pour le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse ;
- – Production d’électricité par 2 groupes turbos alternateurs (puissance totale 22 MW électriques).
Un niveau de rejets atmosphériques en dessous des normes grâce à une double filtration des fumées
Les engagements portent sur une baisse conséquente des seuils de rejets. L’UVE mettra en œuvre les meilleures technologies disponibles, en particulier un procédé de traitement des fumées par voie sèche, avec double filtration. La qualité des fumées après traitement est mesurée en continu par un ensemble d’analyseurs (doublés pour garantir une surveillance continue).
Le rejet atmosphérique final est assuré par deux conduits disposés dans une cheminée de 42 m de hauteur.
Réduction de la consommation d’eau
Le projet a été conçu de façon à limiter la consommation d’eau :
- – grâce à des choix technologiques, en particulier le procédé de traitement de fumées par voie sèche
- – par le réemploi des eaux en fonction de leurs usages.
La valorisation et le traitement des sous-produits
Les mâchefers résultant de l’incinération seront débarrassés des éléments les plus grossiers et rechargés sur des camions à motorisation électrique qui les achemineront vers l’IME (Installation de Maturation et d’Élaboration de graves de mâchefers) de Muret, pour être in fine valorisés en techniques routières.
Les cendres récupérées sous la grille du four et sous les différents parcours de la chaudière, ainsi que les résidus issus du traitement des fumées seront dirigés vers des silos de stockage. Ils seront ensuite expédiés vers une Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).
Les travaux à Bessières

Modernisation de l’UVE de Bessières
Des travaux sont engagés depuis début 2026 afin de :
- – disposer d’un tout nouveau circuit de visite avec :
- – la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil
- – la rénovation totale du circuit de visite
- – démanteler l’ancien centre de tri afin de construire un espace de stockage des balles avec une presse dans l’espace libéré
- – construire :
- – de nouveaux locaux pour la pesée des camions et les chauffeurs
- – une nouvelle base vie pour les prestataires extérieurs
- – renforcer la protection incendie du site et la sureté du site avec la mise en place de nouveaux équipements
- – mettre en place des économiseurs externes pour une meilleure valorisation énergétique
- – moderniser l’IME pour améliorer la valorisation des métaux
- – mettre en place des mesures pour réduire la consommation d’eau des installations et valoriser les eaux pluviales (une réduction de 25% des prélèvements dans le Tarn sera réalisée)
- – déployer un outil 3D pour optimiser la maintenance
- – remplacer le système d’exploitation et de supervision des équipements.
Le chantier en direct
Une attention particulière a été portée à l’organisation du chantier de manière à garantir :
- – La limitation des impacts pour les riverains et usagers des voieries et installations environnantes ;
- – La continuité et la qualité du service de traitement des déchets.
Travaux préalables
En amont des travaux de construction de la future UVE, des travaux préalables sont opérés sur les installations existantes :
– La déconstruction de la déchèterie de Monlong : fermée au début de l’année 2026, celle-ci est vidée de ses déchets et équipements, puis déconstruite ;
– La déconstruction du parc à mâchefers : à partir du second semestre 2026, les installations de maturation et élaboration de mâchefers (IME) sont à leur tour démantelées.
Chantier de la nouvelle usine
Les travaux de construction de la nouvelle UVE débuteront suite aux travaux préalables. Le chantier de construction de la nouvelle UVE mobilisera un effectif qui pourra atteindre jusqu’à 200 personnes. Les horaires habituels seront de 7h à 19h.
Afin de limiter les incidences, notamment pour le voisinage des installations, les travaux seront conduits dans le respect d’une Charte Chantier visant à les limiter.
Charte chantier
Le chantier sera pourvu de moyens de prévention et de surveillance de ses impacts sur les différentes composantes du milieu :
- La maîtrise des nuisances liées au bruit pour les zones habitées environnantes. Dans les phases les plus émettrices du chantier, des écrans acoustiques seront mis en place. Par ailleurs, il est prévu :
- La mise en œuvre d’engins équipés de silencieux conformes à la réglementation ;
- Le respect des horaires de chantier ;
- La maîtrise des nuisances liées aux poussières : mise en place de mesures d’arrosage afin de limiter la formation et l’envol de poussières sur le chantier, ainsi que le déploiement de brumisateurs lors des phases les plus critiques en matière d’émission de poussières. L’efficacité de ces mesures sera contrôlée par des jauges Owen déployées sur site ;
- La maîtrise du risque de pollution des eaux : le chantier sera équipé d’un système complet de collecte, écrêtement et traitement des eaux pluviales par décantation et séparation d’hydrocarbures ;
- La maîtrise du risque vibratoire : les travaux pourraient générer des vibrations dans le sol lors de certaines phases (déconstruction du parc à mâchefers ou pendant les travaux de terrassement). Les engins qui seront mobilisés, les horaires pratiqués et d’autres mesures adaptées seront mises en œuvre le cas échéant ;
- La maîtrise des nuisances liées au trafic :
- – la circulation des poids lourds du chantier sera distincte de celle du reste des installations. Un accès dédié sera créé sur la rue Paul Rocache, raccordé à la Route de Seysses par un carrefour à feux tricolores, garantissant une incorporation sécurisée des poids lourds dans la circulation générale ;
- – Un système de lavage des roues sera mis en place pour éviter la salissure de la voirie à l’extérieur de l’UVE ;
- La maîtrise des impacts sur la biodiversité : notamment avec l’application d’un calendrier d’intervention permettant d’éviter les périodes sensibles pour la faune, la mise en défens d’un secteur au Sud-Est de la parcelle et l’accompagnement du chantier par un écologue.
- La gestion sélective des déchets, assurée par une déchèterie interne permettant d’assurer un niveau de tri maximal. Les graves naturelles issues des terrassements préalables seront valorisées pour produire des granulats en substitution des matériaux de gravière.
Inscription à la newsletter
travaux des UVE
de Decoset (à venir)
Cette newsletter est en cours de création, vous pouvez dès à présent vous inscrire afin de la recevoir lors de sa publication. Recevez les dernières actualités, les étapes clés et les dates importantes liés aux travaux dans votre boîte mail.
