Nos installations de valorisation énergétique

Les deux Unités de Valorisation Energétique de Decoset, transforment les déchets résiduels en source d’énergie performante, locale et de récupération. Depuis le 1er janvier 2025, elles sont exploitées dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée par Decoset à l’entreprise SUEZ et à la Banque des Territoires via une société dédiée : EVONEO.

Nos chiffres clés

280 000 tonnes
de déchets valorisés

250 GWh/an
de chaleur valorisée

30 GWh/an
d’énergie électrique

55 kT/an
de mâchefers valorisés

Présentation de L’UVE

Mise en service en 1969, l’UVE de Toulouse incinère près de 280 000 tonnes de déchets par an et les valorise sous forme d’énergie. 
Malgré de récentes rénovations, certains équipements de l’UVE deviennent aujourd’hui obsolètes. Ainsi, face aux évolutions réglementaires et technologiques, et pour donner suite aux débats de la concertation préalable, Decoset a fait le choix de retenir une solution de reconstruction.

À la suite d’une enquête publique, les travaux démarreront à horizon 2027 pour une mise en service du nouvel équipement d’ici 2031.

1 chemin de Perpignan
Toulouse Cedex 1

31037
France


Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et
de 13h30 à 17h15

05 61 19 09 60


Comment ça marche ?

Les différentes étapes du procédé :

  • Réception des déchets, comprenant leur contrôle, leur pesée et leur dépôt dans la fosse de stockage ;
     
  • Combustion au sein des fours alimentés par un grappin depuis la fosse de stockage des déchets. L’Unité de Valorisation Énergétique de Toulouse dispose de quatre lignes de combustion : trois lignes équipées de fours à grille Martin pouvant traiter chacune 10 tonnes de déchets par heure, et une ligne avec un four à rouleau capable de traiter 14 tonnes par heure ;
     
  • Production de vapeur au sein de la chaudière permet ensuite :
    – La production d’électri­­­cité par un Groupe Turbo-Alternateur (GTA) ;
    – La fourniture de chaleur pour alimenter des Réseaux de Chaleur Urbains (RCU) ;
     
  • Traitement des fumées issues des fours ;
     
  • Prise en charge des sous-produits :
    – Valorisation des mâchefers ;
    – Traitement des cendres et résidus d’épuration ;

Traitement des fumées

À la sortie des fours, les fumées de combustion contiennent des polluants tels que poussières, acides et métaux lourds, qui sont captés et neutralisés avant leur rejet dans l’air.

Le traitement utilise quatre réactifs chimiques, une phase de refroidissement, puis une filtration par des manches textiles. Les fumées sont analysées en continu, permettant un ajustement précis des dosages de traitement depuis la salle de commande. Par ailleurs, les données environnementales sont transmises à la DREAL pour assurer un suivi rigoureux. Les résidus issus de ce traitement (REFIOM) sont ensuite acheminés vers une installation de stockage dédiée.

Conformément à la réglementation BREF, le traitement humide des fumées a été définitivement arrêté pour réduire l’impact de l’usine sur l’environnement. Entre 2023 et 2024, des travaux ont été réalisés afin d’améliorer l’efficacité du traitement sec et de diminuer la consommation d’eau de l’installation.

Données environnementales

Le suivi des rejets des Unités de Valorisation Energétique dans l’environnement constitue une responsabilité essentielle pour Decoset. Le personnel de l’usine contrôle le fonctionnement de l’UVE 24h/24 et 7j/7. L’usine doit respecter des normes réglementaires en termes de rejets et d’impacts sur l’environnement (Mettre la référence ou un renvoi aux normes : arrêté préfectoral de 2004, 2012, 2014, règlementation BREFs ) . La Préfecture, par l’intermédiaire de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS (Agence Régionale de Santé), et de nombreux acteurs y veillent aussi toute l’année.


Cette démarche de transparence facilite la compréhension des activités des UVE de Toulouse et de Bessières pour tous et favorise une relation de confiance avec les riverains, au cœur d’un territoire en constante évolution.

Les polluants sont issus de la combustion des déchets et leur concentration varie en permanence. Les principaux polluants sont donc mesurés en continu sur chacune des lignes.

Cette surveillance permet notamment d’ajuster automatiquement la quantité de réactifs nécessaire à la neutralisation et à l’épuration des fumées. Tous les rejets de l’UVE sont contrôlés pour que leurs concentrations restent inférieures aux seuils réglementaires.

En complément de cette surveillance continue, nous faisons des mesures comparatives (contrôles réglementaires) aux moins deux fois par an par des organismes indépendants et des laboratoires spécialisés par l’Etat accrédité COFRAC. Ces experts réalisent des campagnes de prélèvements sur les émissions liquides et gazeuses afin de vérifier l’exactitude des mesures internes. Ces mesures sont transmises mensuellement à la DREAL et présentées en Comité de Suivi de site (CSS) une fois par an.

En plus de ces dispositifs de mesures, sont réalisés : un suivi des retombées des rejets atmosphériques dans l’environnement au niveau de plusieurs stations de mesure au sol ainsi qu’un suivi sur les mousses et les lichens au voisinage de l’usine.
Ces contrôles externes garantissent la fiabilité du suivi environnemental et renforcent la transparence des performances des installations.

Les acteurs :

1 – Auto surveillance de nos fumées et rejets d’eau (UVE Toulouse et Bessières)

2 – Surveillance de nos fumées par un organisme agrée COFRAC

3 – Surveillance de nos impacts dans l’environnement (alentours des UVE)

4 – Transparence auprès des riverains et communications (CSS : commission de suivi de site 1 fois par an, site internet dédié aux usines, rapport annuel, visite des UVE ouvertes à tous)

TODO : attente des APIs

La gestion des Mâchefers

Les mâchefers issus de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Toulouse sont traités à Muret, dans une installation moderne spécialement conçue à cet effet.

Située à 16 km de Toulouse, cette implantation limite les distances de transport et donc les émissions de CO₂, notamment grâce à l’utilisation de camions électriques.

Sur place, les mâchefers sont transformés en matériaux valorisables pour les travaux publics, tels que les sous-couches routières et les remblais techniques.

En cours de construction, le site va être conçu pour préserver la qualité de l’air et limiter les nuisances : halls couverts, zones de stockage confinées et contrôles réguliers de la qualité de l’air seront mis en place.

275 tonnes de mâchefers sont traitées chaque jour
Superficie du site : 3,3 hectares
30 emplois pendant la phase de travaux 8 emplois permanents lors de l’exploitation


Nos installations en images