Numéro vert : UVE Toulouse et Bessières 0 800 960 255 24h/24 et 7 j/7.

De vos déchets aux tomates

À Bessières, l’UVE valorise les ordures ménagères du territoire de Decoset en utilisant l’énergie issue de leur combustion pour produire simultanément de l’électricité et de la chaleur : c’est le principe de la cogénération.

En effet, lors de l’incinération des déchets, la chaudière produit de la vapeur haute pression qui alimente une turbine, appelée groupe turbo-alternateur. La vapeur va entrainer les pales de la turbine et la mettre en rotation : l’énergie thermique est convertie en énergie mécanique puis électrique via l’alternateur.

Après son passage dans la turbine, la vapeur est à faible température, c’est de l’énergie exploitable. Plutôt que d’être évacuée et perdue, une partie de cette énergie est valorisée et fournit un réseau de chaleur local.

Depuis 2016, cette « chaleur fatale » récupérée alimente les 10 hectares de serres maraîchères situées à proximité, notamment pour chauffer les serres de tomates. Ce procédé évite le recours aux énergies fossiles, favorise une production locale et durable, et permet de produire chaque année 6 000 tonnes de tomates.