Nos installations de valorisation énergétique
Les deux Unités de Valorisation Energétique de Decoset, transforment les déchets résiduels en source d’énergie performante, locale et de récupération. Depuis le 1er janvier 2025, elles sont exploitées dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée par Decoset à l’entreprise SUEZ et à la Banque des Territoires via une société dédiée : Evoneo.

Nos chiffres clés


176 000 tonnes
de déchets valorisés

28 GWh/h
de chaleur valorisée

120 GWh/
d’énergie électrique

40kT/an
de mâchefers valorisés
Présentation de L’UVE
Mise en service en 1998, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Bessières, incinère près de 176 000 tonnes de déchets par an et les valorise sous forme d’énergie.
Tout en maintenant l’exploitation de l’UVE de Bessières actuelle, des travaux seront engagés sur l’année 2026 pour améliorer ses performances ainsi que son confort d’usage de visite.

Rte de Montauban
31660 Bessières

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et
de 13h30 à 17h15

05 34 26 03 00
Comment ça marche ?
Les différentes étapes du procédé :
- Réception des déchets, comprenant leur contrôle, leur pesée et leur dépôt dans la fosse de stockage ;
- Combustion au sein des fours alimentés par un grappin depuis la fosse de stockage des déchets. L’Unité de Valorisation Énergétique de Bessières est équipée de deux lignes de combustion. Chaque ligne comprend un four, une chaudière verticale et un système de traitement des fumées, capable de traiter jusqu’à 11,4 tonnes de déchets par heure ;
- La production de vapeur au sein de la chaudière permet ensuite :
– La production d’électricité par un Groupe Turbo-Alternateur (GTA) ;
– La fourniture de chaleur pour alimenter les serres de tomates à proximité du site ;
- Le traitement des fumées issues des fours ;
- La prise en charge des sous-produits :
– Valorisation des mâchefers ;
– Traitement des cendres et résidus d’épuration ;
- Les aérocondenseurs qui permettent le recyclage de l’eau utilisée pour produire la vapeur.


Traitement des fumées
Les fumées issues de la combustion des déchets sont traitées en plusieurs étapes grâce à des équipements performants, garantissant des niveaux de rejet inférieurs aux seuils fixés par la réglementation.
Les chaudières de l’UVE de Bessières utilisent un procédé innovant appelé « écotubes ». Ce système agit directement après la combustion pour réduire la formation d’oxydes d’azote, sans recours aux réactifs chimiques ammoniaqués utilisés dans les traitements classiques des fumées.
Les eaux utilisées pour le traitement des fumées subissent un traitement physico-chimique dans une station d’épuration in situ. Une fois épurée et contrôlée, l’eau claire produite est rejetée dans le milieu naturel.
Données environnementales
Le suivi des rejets des Unités de Valorisation Energétique dans l’environnement constitue une responsabilité essentielle pour Decoset. Le personnel de l’usine contrôle le fonctionnement de l’UVE 24h/24 et 7j/7. L’usine doit respecter des normes réglementaires en termes de rejets et d’impacts sur l’environnement (Mettre la référence ou un renvoi aux normes : arrêté préfectoral de 2004, 2012, 2014, règlementation BREFs ) . La Préfecture, par l’intermédiaire de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS (Agence Régionale de Santé), et de nombreux acteurs y veillent aussi toute l’année.
Cette démarche de transparence facilite la compréhension des activités des UVE de Toulouse et de Bessières pour tous et favorise une relation de confiance avec les riverains, au cœur d’un territoire en constante évolution.
Les polluants sont issus de la combustion des déchets et leur concentration varie en permanence. Les principaux polluants sont donc mesurés en continu sur chacune des lignes.
Cette surveillance permet notamment d’ajuster automatiquement la quantité de réactifs nécessaire à la neutralisation et à l’épuration des fumées. Tous les rejets de l’UVE sont contrôlés pour que leurs concentrations restent inférieures aux seuils réglementaires.
En complément de cette surveillance continue, nous faisons des mesures comparatives (contrôles réglementaires) aux moins deux fois par an par des organismes indépendants et des laboratoires spécialisés par l’Etat accrédité COFRAC. Ces experts réalisent des campagnes de prélèvements sur les émissions liquides et gazeuses afin de vérifier l’exactitude des mesures internes. Ces mesures sont transmises mensuellement à la DREAL et présentées en Comité de Suivi de site (CSS) une fois par an.
En plus de ces dispositifs de mesures, sont réalisés : un suivi des retombées des rejets atmosphériques dans l’environnement au niveau de plusieurs stations de mesure au sol ainsi qu’un suivi sur les mousses et les lichens au voisinage de l’usine.
Ces contrôles externes garantissent la fiabilité du suivi environnemental et renforcent la transparence des performances des installations.
Les acteurs :
1 – Auto surveillance de nos fumées et rejets d’eau (UVE Toulouse et Bessières)
2 – Surveillance de nos fumées par un organisme agrée COFRAC
3 – Surveillance de nos impacts dans l’environnement (alentours des UVE)
- Bessières (ATMO rejets atmosphériques + œufs, lait, sols)
- Toulouse (ATMO rejets atmosphériques + lichens)
4 – Transparence auprès des riverains et communications (CSS : commission de suivi de site 1 fois par an, site internet dédié aux usines, rapport annuel, visite des UVE ouvertes à tous)
TODO : attente des APIs
La gestion des Mâchefers
Les mâchefers issus de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Bessières sont traités directement sur place, au sein du centre de valorisation dédié. Cette organisation permet d’éviter le recours au transport routier et de réduire ainsi les émissions de CO₂. Ils sont transformés en matériaux utiles pour les travaux publics.
Chiffres clés :
4 emplois à plein temps
Capacité annuelle de traitement du centre de valorisation des mâchefers de 45 000 tonnes
100 % des mâchefers produits et traités à l’UVE sont valorisables







